Lorsque l'on évoque le terme "automne doré", beaucoup de gens pensent à un coucher de soleil coloré et la chute des feuilles lors d’une promenade pittoresque en forêt. Les conducteurs expérimentés, cependant, pensent aussi qu'il est temps de passer aux pneus d'hiver. Le fait que ces pneus d'hiver soient souvent montés sur des jantes en acier ordinaires peut gâcher une partie du plaisir de conduire.
Le fait que vous puissiez également commencer la saison froide avec style est prouvé par DEZENT avec les jantes en alliage DEZENT KS, DEZENT TU et DEZENT TN introduites en septembre 2021. Ces jantes certifiées ECE et compatibles TPMS sont équipées de manière optimale contre les conditions climatiques hivernales grâce au revêtement SRC spécialement développé. Le configurateur DEZENT vous indique exactement quel modèle convient à votre véhicule.
La DEZENT KS confère à tout type de véhicule un look dynamique grâce à son design sophistiqué à double rayon. La course des rayons augmente vers le rebord de la jante, ce qui est souligné par le fins rebords qui en résultent. La KS est disponible dans une version bicolore foncée, graphite ou argent. Avec des tailles allant de 16 à 19 pouces et trois variantes de couleurs différentes, la DEZENT KS convient à un large éventail de modèles de voitures.
Sur papier, la DEZENT TU est une jante classique à 5 bâtons. Mais c'est cependant une jante qui présente un attrait supplémentaire, grâce à ses nervures asymétriques qui laissent entrevoir un mouvement même au repos. Les rayons eux-mêmes émergent de la zone centrale profonde dans un mouvement apparemment fluide et dépassent même le rebord de la jante. Des voitures compactes, des berlines, des breaks, des SUV et des fourgonnettes jusqu'au segment supérieur de milieu de gamme : avec une capacité de charge de 750 kg et des dimensions de 15 à 18 pouces, le DEZENT TU couvre un large spectre automobile.
Les jantes en alliage léger sont également populaires en hiver, même si celles-ci sont exposées à des conditions défavorables. Les jantes dotées d'un revêtement SRC (Salt & Sun Resistant Coating) peuvent bloquer efficacement les dommages et la décoloration dus à l'oxydation ainsi que les rayons UV. Voici comment fonctionne le revêtement de protection SCR : l'apprêt est un revêtement en poudre robuste, de couleur noire ou gris clair, qui est appliqué par voie électrostatique puis durci thermiquement à 210°C. Une laque humide moderne sert de "support de couleur". Pour la finition, on applique jusqu'à deux couches d'un vernis transparent particulièrement solide. Les jantes ainsi traitées peuvent facilement être utilisées toute l'année, ce qui est plus compliqué pour les pneus.
Dès que l'horloge passe à l'heure d'hiver, il est temps de passer aux pneus d'hiver. À partir de ce moment et jusqu'à la fin du mois de mars, le risque de températures hivernales est présent. Et même sans neige ni verglas, cela suffit à réduire dangereusement l'adhérence, la maniabilité et les performances de freinage des pneus d'été. Le mélange de caoutchouc des pneus d'hiver est plus souple et donc plus élastique que celui des pneus d'été plus durs, même à basse température. Les pneus hiver sont même obligatoires dans certains pays en cas de conditions météorologiques hivernales : en Allemagne toujours, en Autriche du 1er novembre au 15 avril et en France dans de nombreux département du 1er novembre au 31 mars.
Mais qu'en est-il des pneus toutes saisons, qui sont de plus en plus populaires ? Ils peuvent être une option intéressante si vous ne parcourez que quelques kilomètres localement, là où il y a peu de chutes de neige. Toutefois, si vous prévoyez de vous rendre dans des régions de sports d'hiver ou si vous avez une voiture lourde avec et puissante et que vous devez parcourir de nombreux kilomètres, les vrais pneus hiver restent le meilleur choix. Bon à savoir aussi : Les pneus hiver produits après le 1er janvier 2018 doivent désormais porter le symbole alpin (flocon de neige) en Allemagne. En Autriche, l'indication "M+S", "M.S."... ou "M&S" suffiront toujours en Autriche. Les règlements ci-dessus s'appliquent également aux pneus toutes saisons.